Imprimer

Un plan de départs peut en cacher un autre

Note utilisateur:  / 6

Le plan 2014 de 56 suppressions de postes chez SAP France n'est pas encore achevé, qu'un nouveau plan de réduction d'effectif a été timidement annoncé le 5 mars par courriel interne en anglais. Mais le lendemain la presse internationale était plus précise. 3 % des effectifs mondiaux seront touchés soit environ 2 200 postes supprimés.

Imprimer

La CGT@SAP interpelle les députés

Note utilisateur:  / 4

La section CGT@SAP a décidé de diffuser son communiqué de presse du 10 novembre 2014 à l'ensemble des députés pour les informer sur la situation scandaleuse dans laquelle se trouve SAP (cf. communiqué de presse du 10 novembre). Nous avons obtenu plusieurs réponses des députés dont une que nous avons décidé de publier. Cette réponse émane d'Alain Bocquet qui a lui même interpelé le ministre de l'économie Monsieur Macron à ce sujet (cf. lettre d'Alain Bocquet). Cela tombe bien car Monsieur Macron connait bien SAP puisqu'il avait rencontré Bill McDermott en début d'année 2014 qui était venu lui parler création d'emplois! (cf. article magit.fr)

Imprimer

PSE: un périmètre de 700 salairés

Note utilisateur:  / 2

19 novembre 2014

Plan de licenciements économiques SAP France : 56 postes supprimés

Plus de 700 salariés sont menacés par ces suppressions de postes

Pour supprimer cette menace, nous proposons un véritable Plan de Sauvegarde de l’Emploi sans licenciement contraint:

  • ouvrant un plan de préretraite d’entreprise aux salariés proches de la retraite,
  • limitant le plan de départ volontaire aux salariés occupant les postes supprimés,
  • garantissant le reclassement dans l’entreprise de tous les salariés dont les postes sont supprimés et qui souhaitent rester dans l’entreprise

 

Imprimer

Déclaration CE du 14 novembre

Note utilisateur:  / 1

Déclaration préliminaire de la CGT@SAP au CE du 14 novembre 2014 et relative au PSE.


En l’absence de toute motivation économique sérieuse, la direction a depuis le 9 septembre engagé une procédure de licenciement collectif d’environ 60 salariés.

Après avoir ouvert, début septembre, des négociations avec les organisations syndicales, elle a préféré soumettre son projet à la consultation du comité d’entreprise. Plusieurs mois après ce lancement, force est de constater que la démarche suivie ne permet pas d’avoir une idée claire de la procédure des licenciements. En effet, à ce jour, la définition des catégories professionnelles, nécessaire à la détermination de l’ordre des licenciements est incohérente et imprécise. Les postes supprimés ne sont pas libellés en français. Le regroupement en catégories des postes impactés (supprimés ou substituables) est incompréhensible. Cela n’a rien d’étonnant, car la définition des catégories professionnelles est une tâche compliquée.