Un plan de départs peut en cacher un autre

Note utilisateur:  / 6
MauvaisTrès bien

Le plan 2014 de 56 suppressions de postes chez SAP France n'est pas encore achevé, qu'un nouveau plan de réduction d'effectif a été timidement annoncé le 5 mars par courriel interne en anglais. Mais le lendemain la presse internationale était plus précise. 3 % des effectifs mondiaux seront touchés soit environ 2 200 postes supprimés.

Il aura fallu 3 jours complets aux dirigeants français pour traduire l'énoncé timide du Directoire de SAP Société Européenne et pour nous annoncer que nous avions :

« pris connaissance de la communication envoyée la semaine dernière par le Global Managing Board nous informant d'un projet de restructuration du groupe. Elle est nécessaire pour nous permettre de renforcer notre position sur le marché tout en conservant une base financière solide et préserver notre future croissance.
Le groupe a annoncé un impact global portant sur 3% des effectifs, incluant les départs naturels, ainsi que des mesures additionnelles qui pourront varier selon les régions, ces mesures étant en Europe des programmes de départs volontaires et de départs en retraite anticipés. Nous sommes conscients que l'incertitude générée par cette annonce peut être perturbante. C'est pourquoi après avoir informé les instances représentatives du personnel, nous nous assurerons dans les prochaines semaines de vous donner plus d'informations sur ce que cela signifie pour la France et pour nous en tant que collaborateurs de SAP France.
Nous sommes et resterons une entreprise en croissance, engagés à faire de SAP une entreprise prospère dans l'économie digitale, c'est pourquoi nous devons rester focalisés sur la réussite de notre business et continuer à nous étendre au niveau global. »

Bref le « Haut Management de SAP » confirme ce que nous disions en Octobre 2014 : SAP innove et invente la Croissance destructrice d'emplois.

Comme dans le plan de départs volontaires en cours, les personnes, dont les postes supprimés, seront instamment invitées par la RH ou ses organisations syndicales « business partners » (les fameuses OSBP) à se porter volontaires aux départs !

Nous savons depuis des années que SAP ne sait plus former son personnel et que SAP l'épuise en détruisant son employabilité. Pourquoi SAP prendrait-elle la peine de reclasser en interne les compétences que ses « manageurs par objectifs » gaspillent sans scrupule. Derrière les belles déclarations d'intentions trompeuses se cache une plus sordide réalité.