Déclaration CGT@SAP sur le projet d'organisation des équipes "analytics" de Levallois (13 février 2015)
La présentation de ce projet d'organisation devant le comité d'entreprise relève de l'épicerie. La direction SAP mélange des éléments structurels (produits BI/EPM), et des éléments conjoncturels (départ de Rob Davis). On ne sait même plus présenter correctement une réorganisation : on nous jette en pâture des organigrammes dans tous les sens, sans aucune réflexion cohérente et un agrégat d'intentions plus ou moins bonnes. Quant à la stratégie mal formulée, elle relève manifestement du Café du commerce.
Au-delà de cette déplorable nullité managériale dissimulée derrière un discours pompeux dénué de toute pédagogie, que faut-il en déduire ?
Les équipes françaises ne conduiront plus aucun projet d'innovation phare. Elles seront éparpillées dans de grosses organisations internationales sans âme. On assiste à une atomisation des forces à droite ou à gauche ; on constate une dispersion des ressources qui facilitera à terme la suppression pure et simple des activités de développement en France.
Quelle conduite à tenir ?
Pour paraphraser le jargon financier il est grand temps que les salariés « prennent leurs bénéfices » avant la clôture et avant qu'il ne soit trop tard.
Cela signifie :
- décrocher des augmentations de salaires,
- exiger les rattrapages des inégalités salariales illégales
- obtenir le paiement intégral des salaires variables ;
- forcer l'accès à la formation afin de pouvoir être employable ailleurs quand SAP aura décidé de supprimer d'autres postes pour favoriser sa profitabilité.
Rien de tout cela ne s'obtiendra sans la mise en œuvre d'un rapport de forces utile et bénéfique aux salariés.
Les salariés SAP, avec la CGT@SAP, en ont les moyens : il n'y a plus qu'à...