Commentaires sur le point "Résultats du Conseil en 2014" (CE du 13 février 2015)
Le directeur des 'Field Services' (Conseil et Formation) présente les résultats du Conseil sans faire aucun rapprochement avec les effectifs, ni avec leur taux d'utilisation. Pourquoi ? Parce que l'activité des consultants SAP France et les résultats du Conseil ne sont plus liés.
En effet les résultats du Conseil dépendent des contrats commerciaux passés avec SAP France. Mais l'exécution de ces contrats dépend de ressources disséminées à travers le monde. Celles-ci peuvent être situées en Allemagne, en Inde, en Chine, en Europe de l'est...
Inversement l'activité des consultants français peut se réaliser de par le monde. Plusieurs consultants vont travailler jusqu'en Asie du sud-est... tout en restant rattachés à SAP France ! Mais les revenus générés par leurs activités sont comptabilisés le plus souvent en flux inter sociétés ; ils n'entrent pas dans les revenus du conseil SAP France .
Le directeur des Field Services l'avoue lui-même : s'il est responsable des résultats financiers, il n'a cependant aucun pouvoir hiérarchique (ni d'organisation , ni de commandement) sur tous ceux qui « délivreront la valeur ». C'est un responsable sans autorité, une sorte de bouc-émissaire en somme.
Mais ne sommes-nous pas aussi des boucs-émissaires, nous dont le salaire variable dépend de résultats que nous ne pouvons pas influencer. Bref, SAP ne paye plus le travail.
SAP ne paye plus notre travail, notre temps de travail, nos qualifications ou nos compétences, et SAP paye de moins en moins nos résultats. Mais dans ces conditions, que paye SAP ?
A suivre ....