Le côté obscur de la simplification du contrôle de gestion (commentaires du CE du 20/23 mars 2015)
Tout le monde le sait ; c’est le contrôle de gestion qui pilote l’Entreprise. L’objectif primordial est l’atteinte de la profitabilité ; le reste n’est qu’un prétexte affiché pour aboutir à cette fin (répondre au besoin du client, à ses attentes, à sa survie, à Hana, au Cloud…).
Chez SAP, sans doute plus qu’ailleurs, le poids du « controlling » se fait sentir « au quotidien » par le rôle capital du centre de coût dans le suivi et la planification de nos activités. On pourrait même dire que le « Cost Center (CC) » est le nœud qui forme le métier à tisser SAP. Le reste fait la navette …
Maître du CC, Maître du monde !
C’est à ce niveau que SAP budgétise l’emploi, la formation, les salaires, les primes, les indemnités de licenciement, le montant de la transaction, les condamnations aux prud’hommes (ou ailleurs)!
Aussi nous avons tous à nous inquiéter quand la direction annonce la simplification du contrôle de gestion. Car, nous salariés SAP, savons décrypter la novlangue managériale SAPienne à la mode Dermott : «Dans la vraie vie, ça va se compliquer ! ».
La simplification annoncée est bipolaire .
Il y aura d’un côté « une équipe de contrôleurs qui assureront le pilotage financier des activités commerciales (licence, Cloud et services) au sein de la MU/BU ». Cette équipe sera « Local » c’est à dire par implantation géographique, bref par pays.
De l’autre côté SAP va « créer 9 Centres d’Excellence (CoE) en charge des processus clés du Contrôle de Gestion » pour les activités non commerciales. Les 9 CoE seront bipolairement installés, soit aux Etats-Unis, soit en Allemagne.
Parmi ces 9 excellents centres, nous trouvons celui des Effectifs-et-coût-de-personnel, celui de la R&D et celui de la Maintenance. Concrètement un excellent salarié des US ou d’outre-Rhin appréciera les effectifs-et-coûts-de-personnel français en pleine connaissance de la réglementation nationale…
Tout se passe comme si les réglementations nationales passent au second plan pour ces 9 centres d’excellence autour d’activités non commerciales. SAP affiche clairement ses ambitions de Multinationale affranchie.