Vote Electronique

Note utilisateur:  / 4
MauvaisTrès bien

Information en vue d’une consultation sur une proposition de projet d’accord intéressant le vote électronique Déclaration CGT@SAP sur le vote électronique.

Pour la seconde fois, la direction et les syndicats CFDT et CGC veulent convenir d’une nouvelle modification sur le vote électronique.

Cette pratique d’élections professionnelles (CE et DP) serait-elle la dernière manoeuvre de la direction de SAP afin d’avoir en 2015 les organisations syndicales qui lui plaisent ?

Pourquoi certains « partenaires sociaux » s’obstinent–ils à promouvoir un processus électoral obscur, incontrôlable et qui présente de tels dangers que plusieurs pays européens rendent illégale cette pratique ? Un rapport parlementaire français a d’ailleurs stigmatisé en avril 2014 les dangers du vote électronique ; un député français est même intervenu à la tribune de l’Assemblée Nationale fin juin 2014 pour les dénoncer. Car il est question de sincérité du scrutin : les résultats électoraux risquent de ne pas correspondre aux votes effectifs des électeurs.

Peu importe, la direction et ses partenaires sociaux s’y cramponnent. Ils veulent ignorer les dangers en présentant une façade d’expertise « indépendante » qu’ils entendent formaliser dans un nouvel accord rempli d’incohérences. En effet, l’expert contrôleur-vérificateur du vote électronique serait à défaut d’une entente entre syndicats, choisi par la direction. De toutes façons, c’est bien la direction qui paiera le vérificateur ; comme elle fera pour le prestataire chargé de mettre en place le vote électronique. Tous deux seront, de ce fait, loin d’être indépendants de la direction. C’est pourtant la direction SAP qui sera la première impactée par le choix et les forces respectives des organisations syndicales représentatives.

La CGT@SAP est foncièrement opposée au processus anti-démocratique du vote par électronique, processus obscur et dangereux tant pour la sincérité des résultats que pour la confidentialité des votes des salariés.