Imprimer

SAP France entre "charity business" et management mortifère

Note utilisateur:  / 2
MauvaisTrès bien 

logo CGT SAP BiseautéCommuniqué de presse de la section syndicale CGT @ SAP, mercredi 18 décembre 2013

 

SAP France entre « charity business » et management mortifère


Aucun scrupule n’arrête la direction de SAP France. En pleine campagne interne de mobilisation pour le Téléthon, elle n’hésite pas à menacer de licenciement des salariés dévoués à l’entreprise. Pour ce faire, la direction prétexte des motifs infondés et use de méthodes déloyales, notamment en ciblant des personnes isolées, et si possible lorsque celles-ci sont fragilisées.
SAP France, filiale du groupe SAP (éditeur de progiciels d’entreprise), emploie 1 500 personnes en France.
La maison mère est basée en Allemagne, mais son management mondialisé suit les canons du libéralisme anglo-saxon. Ainsi, compte-tenu de son immense richesse, le groupe se doit de se montrer charitable pour paraître humain. C’est pourquoi SAP France communique sur son soutien à de multiples associations et initiatives : Emmaüs, la Course du Coeur, les Restos du Coeur, le Téléthon,… Mais derrière la vitrine brillante d’empathie, ce n’est pas tous les jours noël dans la boutique ; on ne joue pas les enfants de choeur.

Charity Business

Cette expression, outre les pratiques de financement d‘opérations caritatives, désigne et dénonce aussi l’exploitation mercantile des actions de communication associées. SAP France utilise largement ces pratiques pour soigner son image, tant auprès de ses clients et fournisseurs qu’à l’égard de ses propres salariés et actionnaires. Quel est l’envers du décor ?

Management mortifère*

Un mode de gestion d’entreprise peut-il conduire à la mort ? Oui. Un mode de management qui engendre des attaques délibérées à la personne expose l’ensemble des salariés à un
accroissement significatif des risques d’accident et de maladie, et contribue donc aux facteurs de décès non naturels. Quand SAP France convoque plusieurs salariés ayant chacun plus de 10 ans d’ancienneté à un entretien préalable à licenciement, pour des motifs délibérément fantaisistes, le message semble clair : n’importe qui, n’importe quand, n’importe quoi !


A qui le tour ?

Les personnes qui agissent ainsi au nom de SAP France n’ignorent pas la vacuité des motifs de licenciement invoqués. Pourtant elles n’hésitent pas à culpabiliser les salariés, à les menacer de faute grave, voire même à les orienter, pour leur défense, vers certains représentants du personnel. Quand la CGT@SAP fait constater cette pratique à la direction générale, alors même qu’un salarié menacé vient de vivre un événement familial douloureux, SAP France refuse par principe de stopper les procédures en cours.


La section CGT@SAP combat viscéralement les comportements inhumains du management local portant atteinte à la santé et à la dignité des salariés, pendant que le groupe prône des valeurs de respect et d'intégrité. Mais la direction de SAP France se soucie-t-elle réellement de ces valeurs ? Ou considère-t-elle que les indicateurs financiers et les objectifs du groupe SAP doivent primer sur le respect des individus et des lois ?


La section CGT@SAP invite celles et ceux qui veulent s'opposer aux pratiques de management mortifère à se rassembler, dans toutes les sociétés du groupe, pour communiquer, se soutenir et agir.


* Pierre LEMAITRE, prix Goncourt 2013 : « Le management est une discipline morbide, criminelle et mortifère », in
http://davidm.blog.lemonde.fr/2010/06/14/le-management-est-une-discipline-morbide-criminelle-et-mortifere/

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.