Ma santé@SAP

le .

En juillet 2015, SAP a demandé à la société prestataire de service qui lui fournit une infirmière que cette dernière soit remplacée. Pourtant elle donnait entière satisfaction depuis près de deux ans. Pourquoi n’a-t-elle subitement plus fait l’affaire ? Après investigation, nous avons relevé deux raisons guères avouables qui auraient présidé à cette éviction:

1. Au début SAP avait mis en concurrence cette infirmière avec l’infirmière salariée déjà en place. Mais au fur et à mesure les deux infirmières se sont soutenues l’une l’autre. Or, lorsque des salariés sont solidaires pour se mobiliser contre les malversations de SAP, eh bien SAP n’aime pas ça. Ainsi, depuis un certain temps l’infirmière intérimaire soutenait les critiques de l’infirmière salariée relatives à la confidentialité de l’infirmerie ou bien sur la nécessité de la présence d’infirmière aux réunions de CHSCT par exemple. En outre, l’infirmière intérimaire commençait à montrer objectivement tout ce qui se passait. Ne pouvant s’attaquer à l’infirmière salariée qui aurait pu obtenir le soutien d’un syndicat costaud, SAP s’est donc débarrassé de la prestataire.
  2. Des élus du CHSCT se seraient plaints du foulard qu’elle portait. Selon eux, cela provoquait une crainte chez certains salariés qui les dissuadait de venir à l’infirmerie.

Interrogée en réunion de CHSCT sur ce qui a réellement motivé l'éviction de l'infirmière intérimaire, la direction n’a pas voulu répondre.  Il faut dire qu’elle prétend si souvent être soucieuse de la santé et de la diversité de ses employés… mais il s’agit de pure communication puisqu’au contraire, comme à l’accoutumée, quand SAP a quelque chose à se reprocher dans un domaine, l’entreprise communique qu’elle y est exemplaire (stratégie de contre-feu bien connue des "communiquants"):

Ainsi, le 20 juillet 2015, les employés de SAP France reçoivent un courriel intitulé « Ma santé @ SAP / My Health @ SAP» qui énumère tous les dispositifs mis en place «autour de 2 axes prioritaires : les Troubles  Psychologiques liés au travail  & les Troubles Musculo-Squelettiques » :

• Un dispositif de conseil en ligne
  • Des Groupes d’échanges
  • Un réseau de référents internes
  • Formation & Sensibilisation des managers
  • des sessions de sensibilisation Gestes et Postures/Travail devant écran
  • des séances d’ostéopathie
  • des conseils personnalisés

La HRBP qui a mis en place ce dispositif (ou plutôt cette communication ?) a d’ailleurs été distinguée lors de la remise des « Run Awards » (courriel du 28/07/2015).

Qui aurait cru qu’une entreprise aussi maman poule avec ses employés aurait pu se débarrasser aussi violemment d’une infirmière qui tentait de faire consciencieusement son travail ?

Et pourtant il y en a des problèmes de santé chez SAP. Pourquoi ? Parce que la seule chose que SAP sait faire, c’est organiser le reporting et non le travail. Les salariés sont livrés à eux-mêmes. Ils sont soumis à des pressions de délais et de résultats qui finissent parfois en arrêt maladie.

Et pendant ce temps-là SAP cache la misère en misant tout sur des pratiques de communiquants qui ne dupent personne.