Imprimer

Lettre ouverte aux politiques "Pro-Business"

Note utilisateur:  / 3

logo CGT SAP Biseauté Communiqué de presse de la section syndicale CGT @ SAP du 10 novembre 2014

Lettre ouverte de la CGT@SAP aux politiques « Pro-Business »
Est-il juste que notre pays finance des entreprises internationales qui réalisent des profits considérables tout en contribuant à la hausse de la dette et du chômage en France ?
Nous sommes en droit de nous poser cette question à propos de l’entreprise pour laquelle nous travaillons. SAP est une entreprise internationale dont le progiciel est utilisé par « Chorus », l’outil de tenue de la comptabilité, de consolidation et de production des comptes de l’État, piloté par l’AIFE (Agence pour l'Informatique Financière de l'État) dans le cadre de la loi organique relative aux lois de finances.

Imprimer

Projet de licenciement collectif

Note utilisateur:  / 0

logo CGT SAP Biseauté Communiqué de presse de la section syndicale CGT @ SAP du 15 septembre 2014

 

Projet de licenciement collectif : les salariés de SAP vont être victimes de la croissance de l’entreprise !

La chose est paradoxale, mais traduit l’incohérence qui règne chez SAP.

En effet, en mars 2014, le président du directoire de SAP, Bill McDermott, est reçu à l’Elysée. Selon la presse spécialisée, il aurait promis environ 500 créations de postes en France en 2015. Interrogée en réunion de comité d’entreprise de SAP France, la DRH contredit les affirmations de son grand patron relayées dans la presse. Cependant aucun démenti public n’est apporté par SAP. En mai 2014, les représentants du personnel apprennent par le comité d’entreprise européen que 500 emplois au moins sont menacés dans toute l’Europe, dont plus de 80 en France. Il s’agit de mettre en œuvre la nouvelle vision du PDG du groupe : « Simplifier et Optimiser ». Le document présenté au CE européen permet d’identifier les postes menacés avec une étonnante précision.

 

Imprimer

SAP France entre "charity business" et management mortifère

Note utilisateur:  / 2

logo CGT SAP BiseautéCommuniqué de presse de la section syndicale CGT @ SAP, mercredi 18 décembre 2013

 

SAP France entre « charity business » et management mortifère


Aucun scrupule n’arrête la direction de SAP France. En pleine campagne interne de mobilisation pour le Téléthon, elle n’hésite pas à menacer de licenciement des salariés dévoués à l’entreprise. Pour ce faire, la direction prétexte des motifs infondés et use de méthodes déloyales, notamment en ciblant des personnes isolées, et si possible lorsque celles-ci sont fragilisées.
SAP France, filiale du groupe SAP (éditeur de progiciels d’entreprise), emploie 1 500 personnes en France.
La maison mère est basée en Allemagne, mais son management mondialisé suit les canons du libéralisme anglo-saxon. Ainsi, compte-tenu de son immense richesse, le groupe se doit de se montrer charitable pour paraître humain. C’est pourquoi SAP France communique sur son soutien à de multiples associations et initiatives : Emmaüs, la Course du Coeur, les Restos du Coeur, le Téléthon,… Mais derrière la vitrine brillante d’empathie, ce n’est pas tous les jours noël dans la boutique ; on ne joue pas les enfants de choeur.